Le Bistrot du Coin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Bistrot du Coin

Pour parler de tout mais surtout de rien!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 polars / thriller

Aller en bas 
AuteurMessage
val

val


Messages : 54
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 53

polars / thriller Empty
MessageSujet: polars / thriller   polars / thriller I_icon_minitimeVen 25 Jan - 10:05

Au-delà du mal de Shane Stevens


polars / thriller 36637504_9415779


Résumé :
Après plus de vingt-cinq ans de malédiction éditoriale, nous avons le plaisir de vous présenter pour la première fois en langue française Au-delà du mal, de Shane Stevens, l'un des livres fondateurs du roman de serial killer, avec Le Dahlia noir de James Ellroy et Le Silence des agneaux, de Thomas Harris.

A 10 ans, Thomas Bishop est placé en institut psychiatrique après avoir assassiné sa mère. Il s'en échappe quinze ans plus tard et entame un périple meurtrier particulièrement atroce à travers les Etats-Unis. Très vite, une chasse à l'homme s'organise : la police, la presse et la mafia sont aux trousses de cet assassin hors norme, remarquablement intelligent, méticuleux et amoral.


A l'instar d'un Hannibal Lecter, Thomas Bishop est l'une des plus grandes figures du mal enfantées par la littérature contemporaine, un «héros» terrifiant pour lequel on ne peut s'empêcher d'éprouver, malgré tout, une vive sympathie. Au-delà du mal, épopée brutale et dantesque, romantique et violente, à l'intrigue fascinante, constitue un récit sans égal sur la façon dont on fabrique un monstre et sur les noirceurs de l'âme humaine. D'un réalisme cru, presque documentaire, cet ouvrage n'est pas sans évoquer Le Chant du bourreau de Norman Mailer et De sang-froid de Truman Capote. Un roman dérangeant, raffiné et intense.

critique Par lehane-fan, le 27 janvier 2011

Il etait une fois un gentil serial-killer...
Comment ne pas se laisser tenter par un bouquin fortement recommandé par King , Harris ou encore Hellroy ? Oeuvre fondatrice des romans sur les vilains recedivistes qui plus est...Ecrit en 1979 , il n'est republié que tres recemment et doit desormais soutenir la comparaison avec "Le Silence des Agneaux-Un Tueur sur la Route-Le Poete-la fantastique trilogie de Chattam..." , livres lui etant bien plus recents mais desormais encrés dans l'imaginaire collectif et c'est là que le bat blesse car le style est forcément bien different et dessert logiquement ce recit des seventies .
Le monstre , c'est Bishop , fruit de l'amour , ah nan , ça c'est Cote Ouest , issu d'un viol , élevé par une mere vouant une haine sans bornes a la gente masculine et lui faisant subir les pires sevices jusqu'à ce qu'il l'assassine a l'age avancé de 10 ans ! Interné a l'asile , il se fera la belle 15 ans plus tard pour semer la terreur et la mort !
Un recit haletant que l'on suit un peu a la maniere d'un documentaire . le rythme n'est pas le plus éffréné qui soit mais n'engendre pas l'ennui meme si l'on peut regretter certains passages dispensables ( pres de 1000 pages le bébé quand meme!) le schéma chasse/proie-seduction-torture/evisceration peut lasser.... L'auteur nous livre un recit clinique , froid , sur ce delicieux individu et son amour immodéré et si atypique de la femme .
Etrangement , au detour de certaines pages , il m'est arrivé , non pas de comprendre Bishop , ni de l'excuser mais d'apprehender ce qui apparait comme etant une suite logique et inéluctable de sa non-education..
Ce livre , ecrit fin 70 , je le rappelle , dresse egalement un portrait peu glorieux de l'Amerique sous la presidence Carter : une police d'une rare inéfficacité , une presse avide d'infos , n'hesitant pas a en faire un feuilleton a des fins mercantiles , des politiciens cyniques y trouvant l'occasion de valider leur programme( le sujet sur la peine de mort y est largement traité et plutot interessant) .
Autre point fort , un final epoustouflant venant clore cette laborieuse chasse a l'homme !
Au-delà du mal... ou l'art de fabriquer un monstre !
Perso , j'ai lu et j'ai aimé , a vous de voir...


Dernière édition par val le Sam 26 Jan - 12:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
val

val


Messages : 54
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 53

polars / thriller Empty
MessageSujet: Prédateurs de Maxime Chattam   polars / thriller I_icon_minitimeVen 25 Jan - 10:24

Prédateurs de Maxime Chattam


polars / thriller Predateur-chattam

Résumé :
Une guerre sans nom. De jeunes soldats sauvagement mutilés dans des mises en scène effroyables. Mais l'ennemi n'est pas le coupable. Pour le lieutenant Frewin, fasciné par le langage du sang, il ne peut s'agir que d'un psychopathe, un monstre de ruse et sadisme, un prédateur cruel et archaïque qui va les décimer un par un...
Renouant avec la veine de sa Trilogie du Mal, Maxime Chattam nous propulse dans un vortex de terreur, imposant une fois encore son univers mystérieux et sanglant. Plus qu'un thriller, un guide de survie !
Revenir en haut Aller en bas
 
polars / thriller
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Bistrot du Coin :: Le coin des films/séries/mangas/spectacles/bouquins :: Bouquins-
Sauter vers: